Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tarifs autoroutiers : les nouvelles augmentations détaillées du prix des péages
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/02/2025 à 12:17
Temps de lecture: 2 min

Les tarifs des péages français ont connu une hausse modérée comparé aux années précédentes. (Illustration) (Tomwieden / Pixabay)

Les tarifs des péages français ont connu une hausse modérée comparé aux années précédentes. (Illustration) (Tomwieden / Pixabay)

Le tarif des péages français a augmenté en moyenne de 0,92% depuis le 1er février. Les concessionnaires autoroutiers n'ont toutefois pas appliqué la même hausse dans l'ensemble de l'Hexagone. Voici le détail.

Les tarifs des péages autoroutiers ont connu une nouvelle hausse ce samedi 1er février. Annoncée par le ministère des Transports en novembre dernier, cette augmentation représente un surcoût relativement modéré pour les automobilistes. Selon le site Service Public , les tarifs ont ainsi bondi cette année de 0,92 % en moyenne contre 3 % en 2024 et 4,75 % en 2023.

Des taux différents

Si l'ensemble des concessionnaires sont concernés par cette revalorisation, les taux varient toutefois selon les réseaux. La Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN) affiche l’augmentation la plus élevée avec +1,14 %. Pour sa part, Vinci Autoroutes limite sa hausse à 0,76 %, une augmentation que l'entreprise juge « inférieure à l’inflation de référence » , selon Capital . Pour rappel, le premier opérateur du pays gère 4 443 km d'autoroutes avec ses sociétés ASF (A7, A10, A61, A62, A64, A89), Cofiroute (A10, A11, A85), Escota (A8, A50, A51) ou encore Arcour et Arcos. Soit 2,5 millions d'automobilistes en moyenne chaque jour, selon les chiffres publiés sur son site Internet .

Les autres exploitants suivent également cette tendance. Le réseau Paris-Rhin-Rhône (APRR), qui comprend plusieurs autoroutes majeures comme l’A5, l’A6 et l’A75, a augmenté ses tarifs de 1,08 %. Sa filiale, la Société des Autoroutes Rhône-Alpes (AREA), a appliqué une hausse de 1,09 % sur ses infrastructures d'Auvergne-Rhône-Alpes (A43, A48 et A49). De son côté, la Sanef, qui exploite notamment l’A1 et l’A4, a également ajusté ses prix avec une augmentation de 0,84 %.

Quelle hausse concrète ?

Mais comment ces hausses de prix se traduisent-elles concrètement ? C'est la question que se sont posée nos confrères de Capital . Ces derniers ont pris comme exemple un trajet Nîmes-Perpignan effectué sur le réseau ASF. Depuis le 1er février 2025, ce dernier coûte 21,80 euros, soit 40 centimes de plus que l'an passé. De même, les automobilistes souhaitant relier Lyon à Montpellier via le réseau Cofiroute payeront 31,94 euros de péages contre 31,70 avant le 1er février. Enfin, notons que certains coûts restent inchangés : c'est notamment le cas du trajet entre Fécamp et Le Havre via la SAPN (4,20 euros). Ces chiffres ne sont valables que pour les usagers de l'autoroute circulant à bord de véhicules légers de catégorie A1.

Le site Service Public rappelle à toutes fins utiles que pour les détenteurs du badge « Télépéage », il existe des formules d'abonnement permettant « de bénéficier de remises pouvant aller jusqu'à 40 % dès 20 trajets identiques dans le mois » . Une solution qui, dans un contexte marqué par la hausse des prix, peut s'avérer intéressante pour les usagers effectuant régulièrement le même trajet.

A lire aussi

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

  • (Savez-vous que les modalités de paiement de votre location de voiture ont changé récemment ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 12.07.2025 08:00 

    Désormais, il ne vous sera plus possible de payer votre loueur de voiture en espèces. Cette mesure est d'ores et déjà effective et s'applique à tous les particuliers, ou presque. Découvrez les objectifs et contours de cette interdiction, qui impactera peut-être ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2025 19:00 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

Pages les plus populaires